du VECU : Willem est allé aux USA

Willem (promo 2006-2007) a été employé aux USA comme technicien MAI de juillet à septembre dernier.

Le BTS MAI est une formation très riche qui nous permet d’être polyvalent tant en mécanique qu’en électricité et en automatismes…etc. Il s’agit, pour moi, d’une des meilleures formations après un BAC STI Génie-Mécanique ou Génie-Electrotechnique.

Une entreprise renommée (secteur alimentaire) propose régulièrement aux étudiants de 2ème année un travail saisonnier aux USA (cette expérience unique est faite dans le but de trouver de jeunes techniciens motivés voulant faire une carrière de quelques années aux Etats Unis d’Amérique). J’ai travaillé pour cette société pendant trois mois, et c’est à ce moment là que je me suis aperçu de la valeur des connaissances acquises lors de ces deux années de formation.

Le BTS en quelques mots : c’est avant tout une première année basée sur la théorie (car avant de faire, il faut savoir comment faire) avec la réalisation de plusieurs petits projets collectifs en travaux pratiques en 2005-2006.

La deuxième année est basée sur un projet collectif industriel nous permettant de mettre en œuvre nos connaissances théoriques et aussi d’acquérir de nouvelles connaissances.

En effet ce thème nous permet de monter une machine de A à Z avec un cahier des charges (devant être strictement respecté) imposé par l’entreprise. Pour ma part, j’ai participé à l’étude et à la réalisation du Projet Fabrinor (cf blog) avec 7 autres étudiants.

Dans la formation, nous devons nous impliquer dans des recherches technologiques, offres de prix, et modélisation sur ordinateur du projet (CAO). Puis une fois le projet validé, nous passons à la conception : de la mise en œuvre des solutions, à la mise en place de la machine sur le site industriel de notre client.

Il est important de voir qu’au cours de la formation nous nous servons de toutes nos matières (générales et technologiques) et qu’entre elles naît un lien nous permettant la réalisation du thème dans sa globalité.

Willem PATRY

willem.patry@hotmail.fr